“Une marque est un ensemble de systèmes de valeurs interconnectés au profit d’une stratégie commerciale qui n’a de sens que si elle use et n’abuse pas du registre émotionnel, facteur clé d’un engagement substantiel d’une communauté”. La rédaction

Notre définition peut être enrichie, tronquée, élargie voire adoptée par les professionnels du marketing et de la communication mais là n’est pas le propos. Ce qui compte c’est le reflet d’une marque dans les yeux de ses clients. C’est le miroir constitué par ces derniers qui fait et défait les marques d’hier , d’aujourd’hui et celles de demain.

Une étude réalisée en ce sens par INfluencia et Dagobert nous permet d’avoir des réponses à ces questions et en l’occurrence à une question qui compte : c’est quoi une marque qui compte ?

Le résultat de l’enquête menée par Limelight Consulting en juillet 2014 auprès d’une centaine de professionnels du marketing et de la communication est sans appel ! 65 % des personnes interrogées estiment que, parmi les marques qu’elles consomment personnellement, peu ou très peu d’entre elles comptent vraiment à leurs yeux. Pire encore, chez les moins de 45 ans, qui sont dans des logiques très opportunistes, le manque d’attachement aux marques monte à 75 %.

Voici une infographie qui synthétise le rapport INfluencia / Dagobert que vous pouvez consulter en intégralité ici.

C'est quoi une marque qui compte ? by INfluencia / Dagobert

C’est quoi une marque qui compte ? by INfluencia / Dagobert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.