Cela fait presque 10 ans que Dove a réussi le pari, contre vents et marrées, d’instaurer une relation saine avec les femmes autour de la beauté au naturel. Banni photoshop quand il est béni par les autres marques, les silhouettes filiformes frôlant parfois la sous-alimentation sont mises au placard au profit de corps de femmes sans qualificatif requis, est-il besoin de le faire ? Et la mise en avant de la relation parent/enfant et en l’occurrence maman/fille est à l’honneur quand l’individualisme et le “moi” fait recette… pour le moment !

Des campagnes désormais mythiques comme “Real Beauty Sketches” ou encore dans une même veine de la beauté au naturel “Beauty Patch” ou “Selfie”, ont fait de la marque, une vraie institution de lutte contre la dictature de la femme parfaite selon des critères imposés par une minorité de têtes pensantes,à se demander s’ils pensent vraiment, dans le milieu du luxe, de la mode et de la presse féminine.

Une fois n’est pas coutume, Dove revient accompagnée de l’agence Ogilvy Paris avec une nouvelle campagne baptisée “Legacy”. Dans un spot de 3 minutes à peine contrairement aux récents spots qui étaient relativement plus longs, Dove met en exergue une idée et surtout un état de fait, à savoir : les jeunes filles appréhendent la beauté selon les codes de leurs mamans.

5 femmes sont donc sollicitées pour rédiger 2 listes : la première concerne leurs atouts de beauté, selon elles, et la deuxième concerne leurs défauts physique ou du moins ce qu’elles considèrent comme un défaut ! Ensuite, le même exercice est proposé à leurs filles respectives.

Le résultat est sidérant de vérité ! Les mamans transfèrent et leurs angoisses et leurs assurances à leurs petites filles ce qui est très visible à la lecture des copies de chacune. En effet, il s’agit bien de copies car elles ont répondu exactement de la même manière aux différentes questions posées par le test !

Dove_Legacy_Ogilvy2

Dove_Legacy_Ogilvy6 Dove_Legacy_Ogilvy5Dove_Legacy_Ogilvy4Dove_Legacy_Ogilvy3Dove_Legacy_Ogilvy1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.