Compte tenu de la démocratisation du “Selfie”, cette discipline qui consiste à faire un autoportrait avec son smartphone, Dove surfe sur cette vague pour montrer aux mamans ainsi qu’à leurs filles qu’elles sont belles au naturel.

Depuis quelques années, Dove a choisi de communiquer sur ses produits à travers le prisme du naturel. Ses produits, comme beaucoup de produits dans les rayons dédiés à la cosmétique, respectent la nature, sont inspirés de la nature et donnent des résultats naturels… bref, la mécanique mercantile est bien rodée par les professionnels de la communication ! Le positionnement adopté par Dove qui maîtrise parfaitement le sujet est donc renforcé par l’image naturelle de ses consommatrices ! À défaut de mettre en scène des mannequins ou encore des comédiennes et autres égéries qui répondent aux standards de beauté imposés par les magazines de mode et la publicité, Dove valorise les supposés défauts qui font le complexe de la majorité des femmes. Ses publicités sont alors très remarquées et son territoire bien identifié.

Après sa campagne “Real Beauty Sketches”, vue par plus de 60 millions de personnes, où des femmes se font tirer le portrait par un dessinateur du FBI, une fois selon son regard de portraitiste professionnel et un deuxième fois selon le regard des femmes sur elles-mêmes, avec une comparaison à la fin pour leur démontrer qu’elles sont plus belles que ce qu’elles pensent, Dove tire profit de ce créneau synonyme de sa communication actuelle.

Avec le “Selfie” comme fil conducteur, Dove demande à ses consommatrices de faire des autoportraits sans avoir à se maquiller où à cacher leurs petits défaut. Il faut dire qu’elles ont tendance à masquer les parties de leurs corps qu’elles n’aiment pas quand elles se prennent en photo. L’originalité ici, c’est d’associer mères et filles à l’opération pour que chacune incite l’autre à rester naturelle, sachant que le lien et les rapports entre mère et fille sont tellement forts qu’un simple regard peut mettre en confiance l’une ou l’autre.

Michael Crook est le photographe choisi par Dove pour présenter ce projet aux étudiantes du Monument Mountain Regional High School dans le Massachussets, accompagnées de leurs mamans. Lorsqu’il expliquait que le Selfie peut être un moyen de redéfinir la beauté, on peut dire que l’audiance n’était pas très convaincue. C’est après avoir tenté l’expérience qu’elles ont dû changer d’avis. En effet, les Selfies de toutes les participantes ont été exposés dans une galerie photo où les avis réconfortaient et les sourires laissaient place à l’angoisse.

Be your beautiful self étant le message véhiculé par cette belle idée.

Voici la campagne “Real Beauty Sketches” pour ceux qui étaient sur Mars :)))

En bonus, voici le clip « Nouveau Parfum » de la jeune chanteuse BOOGIE. Inspiré des nombreux timelapses sur des retouches d’images des mannequins retouchés sur photoshop, le clip reprend ce système pour dénoncer cette époque ! Notre époque !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.