Dans un monde globalisé où les marques cherchent à instaurer un discours universel basé sur des valeurs communes aux peuples/consommateurs, il s’avère difficile de créer une relation émotionnelle entre la marque et ses conquêtes (clients et prospects) aussi différentes culturellement qu’exigeantes foncièrement ! 

THIK GLOBAL, ACT LOCAL ” une phrase qui résonne comme un appel à la prière dans les oreilles des marketeurs. Encore faut-il qu’ils aient la foi ! La foi est commerciale, elle est liée aux courbes des ventes, au développement à l’international, mais la foi est aussi imprégnée d’émotions et de créativité.

> Il faut être créatif pour croire en l’avenir et son lot de risques.
> Il faut être créatif pour sortir des codes habituels qui règnent sur le marché.
> Il faut être créatif pour créer un nouveau marché.
> Il faut être créatif  pour s’adresser à ses conquêtes.
> Il faut être créatif pour séduire les créatifs.

Bref, la créativité est le nerf de la guerre pour toute marque qui a l’ambition de s’inscrire dans le “Top of Mind” car une marque reconnaissable (quelque-soit son domaine d’activité, l’image qu’elle véhicule, le capital sympathie dont elle peut se vanter) est capable d’oser le changement, de créer la tendance, de recruter les meilleurs et par conséquent de donner le meilleur.

Malheureusement, dans un contexte de mondialisation, beaucoup de marques préfèrent la sagesse à l’innovation et le consensuel au créatif. C’est le cas du territoire de communication de certaines marques, avec tout ce que cela englobe (identité graphique, couleurs, typographies, design, tonalité de communication…). Il y a une uniformisation assez effrayante des codes utilisés, notamment dans les secteurs du luxe, du streetwear mais également l’agroalimentaire…

Une étude a été menée par le blog de tendances streetwear Slamxhype où il est question de comparer les différences de logos et d’identités graphiques entre les marques de luxe et streetwear, le résultat est criant de manque d’identité. Les polices de caractères Futura et Helvetica sont en tête de peloton avec “Nike”, “Louis Vuitton” et “Supreme” pour la première et “Colette”, “Saint Laurent” et “Comme des Garçons” pour la seconde sur un total de 12 marques étudiées.

Voyez par vous-même dans l’infographie ci-dessous.

Infographic Brands with Same Typography

Infographic Brands with Same Typography

Récemment, Lipton s’est essayé également à l’exercice de rafraichissement de son identité visuelle, et là encore, la similitude entre cette nouvelle version de logo et celle de la marque Lay’s est… On vous laisse en juger vous-même ! Certes, les 2 marques font partie du même Groupe Pepsico mais la confusion peut-elle constituer une stratégie en soit ?

Nous sommes donc en droit de nous poser la question : est-ce que la créativité est condamnée à la médiocrité de par le désir d’être juste au lieu d’être unique ? Qu’en pensez-vous ?

Nouveau logo Lipton

Nouveau logo Lipton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.