Ceci est une tuerie ! Alors prenez le temps de voir les instruments de torture, leur habileté à l’œuvre et l’œuvre de leur habileté !

Non ce n’est pas une Nème tentative de mise à mal des méfaits du tabac sur les consommateurs de cette satanée drogue que les professionnels de la santé qualifient de douce. Douce par la force du marketing, d’ailleurs le célèbre cow-boy Marlboro est décédé il y a quelques semaines d’une affection pulmonaire liée à un tabagisme intensif. Ironie du sort ! Non l’idée n’est pas de choquer pour marquer les esprits ni de faire culpabiliser par la voie du tabagisme passif. Et non, l’hôpital ne se fout pas de la charité car le nuisible n’est pas charitable.

Ce spot de 30 secondes est une initiative du Public Health England. Didactique, cette vidéo donne à voir à qui veut l’affronter : la vérité. Plus encore qu’une simple énonciation et par la même mesure, la dénonciation de tous les symptômes et autres causes et effets du tabagisme, cette campagne montre la voie arpentée par la fumée inhalée par un fumeur, passant des poumons au cerveau en passant par le cœur et les veines. Un fin mélange de 2D, de photo et la 3D utilisée parfois par surenchère est ici légion. Le rendu est esthétiquement parfait, les organes notamment et leurs textures, les battements du cœur sont à couper le souffre de part leur réalisme et la dégradation de l’état initial des organes est tout simplement bluffant.

Découvrez ce petit chez-d’œuvre réalisé par l’agence britanique Dare en collaboration avec Moving Picture Company un studio reconnu pour ses compétences en VFX à l’international.

Affiche_Tabac

Affiche_Tabac

Fumeur_Tabac

Fumeur_Tabac

Cerveau_Tabac

Cerveau_Tabac

Cerveau_Tabac

Cerveau_Tabac

Cœur_Tabac

Cœur_Tabac

Poumon_Tabac

Poumon_Tabac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.