Le “Selfie” ou l’autoportrait photographique réalisé avec un appareil mobile a été désigné le mot de l’année 2013. Tout le monde en parle, en fait, même les politiques les plus influents du monde : Obama pour ne citer que lui.

Cette tendance n’a pas fini de faire parler d’elle car bon nombre de déclinaisons voient le jour : le “Felfie” pour Farm selfie ou le selfie agricole entre autres. Mais cette discipline de l’autoportrait semble appartenir à une autre époque que celle du mobile et de l’internet ! Comme vous pouvez l’apercevoir sur la photo ci-dessous, le procédé a bel et bien été utilisé dès 1920 selon les archives du Museum of the City of New York.

First Selfie Ever 1920

First Selfie Ever 1920

Sur cette photo fascinante de par un siècle qui nous en sépare, on peut voir les photographes de la Byron Company entrain de faire ce qu’on appelle aujourd’hui un “Selfie” devant les locaux du studio de photographie “Marceau” à New York. La caméra, imposante à l’époque, est tenue par la main droite de Joseph Byronn et de l’autre côté par Ben Falk avec leurs 3 autres confrères : Pirie MacDonald, Colonel Marceau et Pop Core.

Cette photo a été prise en Décembre 1920 et fait partie des 23 000 clichés digitalisés par le Museum of the City of New York. Vous pouvez voir un second portrait du même groupe sur la photo ci-dessous. Il y a quelques détails qui ne correspondent pas entre les 2 photos, notamment le chapeau manquant, sur la deuxième, de l’un des protagonistes en premier plan, ce qui nous laisse à penser qu’elles n’ont pas été prises le même jour ou du moins que l’aperçu du groupe entrain de faire un selfie ne correspond pas au selfie lui-même.

Pardon internet, mais le selfie ne t’appartient pas 🙂

Origine Selfie 1920

Origine Selfie 1920

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.